Comment booster sa motivation ?

Pfff, j'ai trop la flemme... De toute façon, ça ne sert à rien... J'aime pas les arts plastiques, le prof est nul... J'ai vraiment pas envie d'y aller... Tu as déjà entendu ces phrases ? Peut-être même que tu les as dites et bien, elles ont toutes un point commun, LE MANQUE DE MOTIVATION !


Et oui, la motivation ne tombe pas toute cuite dans notre assiette et en plus, il n'existe pas de potion magique pour être motivé... Quoique, j'ai peut-être quelques trucs dans mon labo ;-)




Mais au fait, c'est quoi la motivation ?


Etymologiquement, le mot motivation, vient du latin « movere » qui signifie se déplacer, être en mouvement. Dans leur livre "Keep Calm et réussis tes exams", Audrey Akoun et Isabelle Pailleau, donne un exemple pour expliquer la motivation : "La motivation, c'est donc ton moteur interne avec un starter et un booster comme dans une voiture ou une moto. Comme pour la voiture, ton cerveau a besoin d'une direction s'il veut démarrer son moteur. Enfin, c'est la puissance du moteur et sa fiabilité qui vont te permettre de persévérer vers l'objectif en surmontant les obstacles et les difficultés qui pourraient se mettre en travers de ta route."


Personnellement, je vois la motivation comme une énergie qui va te permettre de débuter un apprentissage, un projet, une mission... Tu comprends donc que, sans cette motivation, sans cette énergie, tu restes bloqué, sans passage à l'action... Et franchement, ça peut te mettre dans des situations très compliquées et inconfortables. Mais pourquoi, parfois, tu es hyper motivé et à d'autres moments, c'est difficile ?


Il existe plusieurs facteurs, quatre pour être précise, qui bloquent ta motivation.

  • Un manque de confiance en toi : si tu ne crois pas en toi et sur le fait que tu vas réussir, ce n'est pas simple de garder le cap.

  • L'absence d'objectif ou objectif manquant de sens : si tu ne sais pas quoi faire et/ou pour quoi ou pour quelles raisons tu le fais, là aussi ce n'est pas simple de garder le cap.

  • Le manque de plaisir, de joie... : si tu n'aimes pas ce que tu fais ou que tu n'y trouves aucun plaisir, c'est carrément difficile de se motiver pour continuer...

  • Des méthodes inadaptées ou aucune méthode : si tu ne sais pas comment t'y prendre ou comment faire ou que tu te sens dépassé, car tu ne sais pas où commencer, comment rester motiver ?

Pour libérer ta motivation, j'ai trouvé 9 trucs et astuces dans mon labo :D


1 : Poursuis tes rêves ! Ce qui est important, c'est de poursuivre tes rêves et pas ceux de tout le monde. "Le matin, tu peux rester couché pour poursuivre ton rêve ou te le lever pour le RÉALISER".


2 : Fais-toi plaisir. Le plaisir est en lien direct avec la motivation. Clairement, sans plaisir, pas de motivation et donc pas de passage à l'action. Audrey Akoun et Isabelle Pailleau écrivent “Quand tu travailles, tu peux trouver du plaisir dans la matière elle-même. À défaut, tu peux trouver, même dans une matière que tu n’aimes pas, le plaisir de la réussite, le plaisir du travail accompli, la fierté des efforts que tu as fournis et le plaisir dans les progrès que tu fais".


3 : Crée un cercle vertueux. Il est prouvé scientifiquement que démarrer par l'une de ces 4 habitudes, permet de déclencher naturellement de nouvelles habitudes saines et bonnes pour soi et donc de favoriser la motivation. Ces 4 habitudes sont : la méditation, le sport, la lecture ou l'écriture dans un journal.


4 : Fais-toi confiance. Ça commence par se donner le droit à l'erreur. J'ai d'ailleurs écrit un article sur l'échec et la réussite. La confiance en soi est également un cercle vertueux. "Plus tu réussis, plus tu as confiance, plus tu auras envie de persévérer, plus tu y arriveras..."


5 : Prends conscience de tes forces. Est-ce que tu sais que des experts en psychologie positive ont établi une liste de 24 forces de caractère universelles ? Alex Linley, dit qu'une "force est une capacité préexistante consistant en une manière particulière de se comporter, de réfléchir ou de ressentir, qui est authentique et énergisante pour l'utilisateur et permet le fonctionnement optimal, le développement et la performance". Toutes ses forces sont naturelles et font partie de toi, de ta personnalité. Lorsque tu connais tes forces et vertus, tu crées les conditions de ton bien-être. Florence Servan-Schreiber dit que connaître ses forces permet de :

  • Se considérer positivement sans modestie ni vantardise

  • Ne pas se concentrer sur ses défauts

  • Trouver de l’énergie

  • Apprendre à s’encourager

Si tu as 10-15 minutes devant, je t'invite à passer le test ici.


6 : Tes objectifs doivent être SMART. Concrètement, un objectif, c'est un but à atteindre, un rêve à réaliser ou un projet à mettre en place. Un objectif SMART, c'est un objectif :

  • Spécifique : Il doit être précis, concret, factuel et facile à comprendre.

  • Mesurable : Il doit être évaluable, découper en plusieurs sous-objectifs pour visualiser l'avancement, etc..

  • Ambitieux, Atteignable et Acceptable : il doit te correspondre, il doit avoir du sens pour toi et il doit te challenger pour garder la motivation.

  • Réaliste : Tu dois pouvoir le réaliser matériellement et intellectuellement.

  • Temporel : Il doit avoir une date limite, une date de réalisation...

7 : Utilise la méthode Kaizen "des petits pas". La méthode Kaizen, permet d'évoluer en douceur et d'installer des changements sur le long terme. C'est vraiment un état d'esprit. Donc, pour réaliser ton objectif, tu vas devoir mettre en place des actions. Car au lieu de te focaliser sur ton objectif final, tu vas découper celui-ci en plusieurs petites actions. Imagine que tu dois monter un escalier de 10 marches, Est-ce qu'en un seul pas, tu peux aller de la première à la dernière marche ? Sauf, si tu es un GEANT, mais comme tu n'en es pas un, tu ne peux pas, non, non, ne cherches pas, tu ne peux pas.





8 : Sois curieux et ne reste pas sur tes acquis. Enrichis tes connaissances, mets ton cerveau en mode recherche et nourris son appétit d'en savoir plus et la motivation va se développer.


9 : David Laroche conseille également de créer un environnement de croissance. C'est-à-dire que si tu as besoin d'aide pour retrouver la motivation et bien fait toi accompagner, guider, lis des livres, regardes des vidéos, crée un contexte où tu n'auras pas le "choix" enfin au début ;-)


Et si avec tout ça, tu as besoin d'un coach pour ta motivation et bien saches que tous ces points sont évoqués dans mes accompagnements, grâce à l'élaboration d'un parcours de motivation personnalisé. Alors, prends ton téléphone, appelle-moi ou écris-moi ;-) tu trouveras mes coordonnées ici


@bientôt








0 vue

Sylvia SIUDRYGA

Coach

 LILLE, France

© 2020 par My L.A.B - Expérimenter Autrement. Créé avec Wix.com