Rechercher

Comment ne plus procrastiner ?


Demain, je m’y mets ! Je verrai ça demain ! J’ai encore un peu de temps devant moi pour le faire… Je le ferai ce soir avant de me coucher… Et qu’est-ce qui se passe ? Et bien, je ne le fais pas… Et qu’est-ce qui se passe ? Et bien, je ressens de la culpabilité et là, je me dis :


C’est décidé, demain j’arrête de procrastiner !!

Au fait, c'est quoi procrastiner ? C'est quoi la procrastination ? Du latin procrastinio (pro qui signifie « en avant » et crastinus, qui signifie « de demain », dérivé de cras, pour « demain »). C’est tout simplement une habitude de remettre à demain ce que nous pourrions faire aujourd’hui… Nous trouvons toujours une bonne raison pour repousser le moment de passer à l'action. Si si, je t'assure, il y a toujours une série sur Netflix® à regarder, un rdv avec ses potes sur Fortnite, faire du shopping, regarder des DIY sur YouTube®... Bref, toutes ses petites choses que nous faisons à la place des révisions, des dossiers ou d'un rapport à rendre, etc... nous donnent une satisfaction immédiate... En même temps, c’est compréhensible, nous avons tous envie de faire des choses qui nous plaisent.


Cependant, sur le long terme, ça un impact sur ta vie pro et/ou perso. Il s’agit d’un combat intérieur où tu vois débarquer le stress, l'angoisse, une baisse de l'estime de soi, un manque d'enthousiasme, une démotivation... C’est un cercle vicieux : + tu procrastines + tu culpabilises et + tu culpabilises + tu procrastines…. C’est de l’auto sabotage.


Heureusement, il est tout à fait possible de changer cette habitude et d'arrêter de procrastiner. Et là tu te demandes comment ? Voici, quelques clés qui peuvent t'aider.


La prise de conscience


Il est essentiel que tu prennes conscience de cette procrastination et que tu prennes conscience de son impact sur ta vie pro et perso. Quel est le prix de cette procrastination ? Qu'est-ce que ça t'a coûté ? Qu'elles sont les peurs qui se cachent derrière cette procrastination ? Peur du changement, peur de mal faire, peur de l’échec ? Peut-être que la difficulté de la tâche te fait peur... Tu l'auras compris, il est important de trouver la nature de ta procrastination.


Bouge !!


Quand tu procrastines, tu résistes au mouvement et donc, tu fais du sur place, tu es dans une situation d'inertie. Est-ce que tu sais que tu dépenses beaucoup plus d'énergie à procrastiner qu'à accomplir ce que tu dois faire ? Donc pour sortir de l'inertie, il te faudra trouver la force.


"Tu fais un avec la force, la force est avec toi".


On dit :"c'est le premier pas le plus difficile" et bien, pour que ce pas soit facile, je te conseille de commencer une tâche et donc de te mettre en mouvement pendant 2 minutes. Oui, oui, tu as bien lu, pendant 2 minutes. Je te vois faire de gros yeux ronds, en te disant "elle est complètement barge celle-là"!! Et bien sache que, si tu commences une tâche, il est fort possible qu'après ces 2 premières minutes, tu continues sur ta lancée ;-).


Sors de ta zone de confort :


Je ne sais pas ce que je peux ajouter tellement, l'image parle d'elle-même. Je sais que sortir de sa zone de confort fait peur, que le changement fait peur... Cependant, quand tu sors de ta zone de confort, la magie opère, tu fais des expériences, tu t'enrichis personnellement et/ou professionnellement et alors que tu ne t'y attends pas, tu vois des opportunités débarquer dans ta vie.


C'est ta vie et personne d'autre ne peux la vivre à ta place donc, PASSE A L'ACTION et MOVE YOUR BODY !!


La méthode Pomodoro :


KEZAKO ??? C'est une technique que j'utilise en tant que de directrice de crèche. La méthode a été créée par Francesco Cirillo, un procrastinateur. Et pour venir à bout de cette habitude, il a développé une technique de gestion du temps. Pour la petite histoire, "Lors de ses études en Italie dans les années 1980, il découvre que son minuteur de cuisine, celui en forme de tomate, lui permet de réaliser les tâches de sa journée de façon optimale. De là, est née la méthode Pomodoro (« tomate ›› donc en italien). La méthode Pomodoro, c’est quoi ? Au lieu de travailler deux heures d’affilée, cette méthode vous propose de structurer votre temps de travail en intervalles plus courts, encadrés de petites pauses. De cette façon, vous pouvez déplacer des montagnes, un rocher à la fois ! La méthode est simple : travaillez pendant 25 minutes en vous consacrant pleinement à la tâche, puis prenez une pause de cinq minutes." (http://www.pomodoro-technique.fr)


Planification :


Pour t'aider dans l'application de cette méthode, je te conseille d'organiser ta journée. Fixes-toi deux ou trois tâches essentielles que tu veux accomplir dans la journée ou dans la semaine. Pour faire simple, tu fais une "TO DO LIST". Personnellement, j'utilise mon agenda et la carte mentale pour programmer ma semaine. Ah oui, j'oubliais... J'utilise aussi beaucoup la fonction RAPPEL de mon smartphone ;D

À toi également de décider par quoi tu souhaites commencer. Il y a deux versants. Celui qui va te dire qu'il faut commencer par le plus difficile et il y a celui qui va te dire de commencer par les tâches les plus simples et les plus rapides, histoires de se mettre en jambes. Concrètement, c'est toi qui décides de comment, tu veux commencer ta journée ;). Personnellement, j'accomplis les tâche les plus simples. Comme, lire mes mails, mettre la vaisselle du petit-déjeuner dans le lave-vaisselle, mettre une machine en route, etc... Pour faire simple, ce qui est fait, n'est plus à faire ;-)

Et lorsqu'une tâche te semble difficile, insurmontable ou carrément impossible, fait un planning détaillé avec des sous-tâches.


Limite les distractions :


Ton environnement joue un rôle essentiel dans la procrastination. La TV allumée, le smartphone qui vibre toutes les deux minutes à l'annonce de notifications, la musique à fond, bref, ceux sont des distractions nuisibles à ta concentration, à la réflexion, à la mémorisation, etc... Tu dois donc, autant que possible éviter les éléments qui pourraient te distraire de la tâche à réaliser ou de l’objectif à accomplir. Cependant, sache qu'il existe des musiques qui favorisent la concentration. Et parce que tu es encore là, je t'en mets une en lien https://www.youtube.com/watch?v=ADd1P1UY63s


Célèbre tes victoires :

Qu'elles soient petites ou grandes, les victoires doivent être célébré. C'est d'ailleurs l'une des première chose que l'on recommande en psychologie positive. Célébrer les victoires favorisent un état d'esprit optimiste et positif et permet de changer notre façon de regarder le monde ;-). En plus, ça motive pour réaliser les tâches à accomplir.

Tu es donc invité à célébrer les petites et les grandes victoires de ton quotidien. Mais avant tout, qu'as-tu envie de célébrer ? Identifie ce que tu souhaites célébrer : un objectif atteint ? Une journée sans procrastiner ? Une tâche réalisée ? Ensuite, comment aimerais-tu célébrer tes victoires ? Au choix, tu as : la danse de la joie et/ou de victoire, partager ses réussites, écrire ces victoires dans un cahier de réussite, t'offrir un petit cadeau... Alors oui, des vacances à Tahiti, c'est une bonne idée, cependant, pour le bien de ton compte en banque, tes célébrations et/ou tes récompenses doivent-être proportionnelles à ce que tu réalises ;-)




Et si avec tout ça, tu procrastines toujours et que tu as besoin de comprendre d'où elle vient, prends ton téléphone, appelle-moi ou écris-moi ;-) tu trouveras mes coordonnées ici


@bientôt

17 vues

Je partage du contenu quotidiennement sur mes 

Réseaux Sociaux

  • Noir Pinterest Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Facebook Icône

© 2020 par My L.A.B - Expérimenter Autrement. Créé avec Wix.com