Rechercher

Examens : Stop au stress !!


Les exam's approchent et tu (on se tutoie entre parents) vois ton ado devant la TV, sur son téléphone, avec ses copains ?? Tu pousses la porte de sa chambre toutes les 15 minutes, tu le pistes pour savoir ce qu'il fait ou plutôt ce qu'il ne fait pas... Bref, il est partout sauf devant ses cours... Tu angoisses, stresses et tu as peur... Voici un conseil pour aider ton ado :

LÂCHE-LUI LES BASKETS !!

Je sais, c'est un conseil un peu rude, et même que je t'entends dire " non, mais c'est quoi ce conseil de BIP"... Et pourtant, le stress que tu ressens et la pression que tu lui mets sont négatifs pour lui, et même que ça augmente ses angoisses et son stress... Parce que crois-moi, comparer à ce que ressent ton cher bambin en cette période, c'est rien, que dalle, nada... De toute façon, il y a deux possibilités. Soit ton ado a pris conscience de l'importance de cet exam et la pression est belle et bien là, donc pas la peine d'en rajouter. Soit à l'inverse, ton ado n'a pas pris conscience de l'importance de cet exam et il prendra une grosse claque face à son échec.. Je sais, c'est dur à entendre... Euh à lire !

Ton rôle en tant que parent est un peu celui d'un coach, donc pour être un parent zen avant les exam's de ton ado, voici quelques clés.

Prends du recul.

Souviens-toi de cette période avant un exam important ? Dans quel état étais-tu ? En tant que parent, qu'as-tu envie de reproduire de ce que tu as vécu ? Est-ce que tu souhaites l'aider dans le stress ou la sérénité ? Bien évidemment, il n'est pas question de le laisser faire tout ce qu'il veut.

Pendant la période de révision

Fais-lui confiance et accompagne-le dans l'organisation de ses révisions. Ton rôle est de faire en sorte qu'il alterne entre périodes de travail et périodes de repos. Reste disponible pour lui, pour ses révisions s'il la besoin d'aide.

Une bonne hygiène de vie

Il est important qu'il ait un bon sommeil...Non, non, je te vois venir, ne l'envois pas se coucher à 20h ! N'oublie pas, c'est un ado, pas un bébé (bon, il sera toujours ton bébé, mais chut, ça, c'est dans ta tête !). Ce que tu peux faire, c'est limiter les écrans. Nous le savons et les études sont claires, s'endormir avec les écrans de nos smartphones est néfaste pour la qualité de notre sommeil et cela affecte notre horloge biologique. Donc, pour son bien, stop aux écrans à 21h. Il faut que je t'informe qu'il va surement négocier, alors pour le coup, NE LÂCHE PAS !!!

Au même titre que le sommeil, une bonne alimentation est essentielle. Il est donc important de limiter les fast-foods et le sucre avant de fournir un travail intellectuel. Pourquoi ? Et bien des études ont montré que, quand nous mangeons du sucre, notre cerveau s'occupe de notre digestion et de la régulation de notre taux de sucre au lieu de s'occuper de nos apprentissages (mémoriser, apprendre, réfléchir, penser...). En clair, le sucre oui, mais à consommer avec modération et surtout après son travail intellectuel. Et ça vaut aussi pour toi parent ! Tu crois que je ne sais pas que tu as une plaque de chocolat noir dans le tiroir de ton bureau ??? Donc, c'est le moment de sortir et de dépoussiérer le livre de recettes que t'a offert belle-maman pour mijoter de bons petits plats à ton ado.


Passe en mode cocooning

Programmez des temps à passer ensemble, aide-le à se détendre et donc à te détendre. Faites des balades, du shopping, des jeux, de la cuisine... Prenez soin de vous, votre relation n'en sera que meilleure.

Reste à son écoute

Accepte qu'il décharge un peu de son stress sur toi. C'est ton job en tant que parent. Tu choisis de rester à l'écoute, tout en évitant d'entrer dans les conflits. Souviens-toi que c'est une période stressante pour lui, ça passera quand tout cela sera fini ou pas...

Et si avec tout ça, tu es toujours stressé et bien, tu peux essayer : la méditation, une bonne marche dans la nature, du yoga, de la sophrologie, un spa, un massage, une soirée pilou-pilou avec ta/ton ami.e, bref, tu as compris le principe, tu prends soin de toi.


Et si avec tout ça, ça ne va toujours pas et bien prends ton téléphone, appelle-moi ou écris-moi ;-)

tu trouveras mes coordonnées ici


@bientôt


30 vues

Je partage du contenu quotidiennement sur mes 

Réseaux Sociaux

  • Noir Pinterest Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Facebook Icône

© 2020 par My L.A.B - Expérimenter Autrement. Créé avec Wix.com