Réussir à travers l'échec !

Mis à jour : janv. 15





Nous sommes nombreux.ses à vouloir réussir du premier coup. Que ça soit à l'école, aux exam's, dans le boulot, le sport, en cuisine, le permis... Bref, nous voulons réussir tout ce que nous entreprenons et pourtant, je ne connais pas une seule personne qui peut nous dire que sa vie ait été une succession de réussites.


Je suis intimement convaincue que l'échec fait partie de la vie. D'ailleurs, dès la petite enfance, nous connaissons notre premier échec. De formation éducatrice de jeune enfant, je peux te citer des tas d'exemples où l'enfant fait preuve de persévérance et de courage. Cependant, celui qui me vient là tout de suite, c'est l'enfant et la marche.


Si tu savais le nombre de fois où j'ai vu un enfant chuter pour arriver à son but ultime "marcher". Et quand pour la 1re fois, il fait ses premiers pas, je peux voir la fierté dans ses yeux. Cet enfant qui, chute après chute, se relève sans jamais abandonner, pour atteindre l'autonomie... Bon, je te l'accorde, c'est l'autonomie des parents qui en prend un coup après ;-)


Cet exemple, je l'utilise très régulièrement auprès des personnes que j'accompagne. Je leur demande d'imaginer ce qui se passerait si l'enfant abandonnait à la première chute ? Et bien, nous serions tous à 4 pattes... Bien souvent, ça les fait rire et réfléchir !


Le courage et la persévérance sont en nous, cependant, la société a fait de nous des compétiteurs où l'échec est pointé du doigt. Et c'est vrai, je suis d'accord avec toi, vivre un échec n'est pas simple, c'est même désagréable... Et souvent, tu es tenté d'abandonner, car la peur (encore elle) t'envahit... Peur d'échouer ? Peur du regard des autres ?...


Écoute ta peur et mets-la au service de ta réussite !


Si tu restes focalisé sur ta peur de l'échec, alors, tu restes à ruminer sur le pourquoi et comment tu as peur et tu ne passes pas à l'action... A l'inverse, cette peur de l'échec peut te permettre de voir la situation sous une autre perspective, de prendre le problème sous un autre angle, bref, tu l'auras compris, si tu acceptes l'idée que tu peux échouer, alors les idées, les solutions et les moyens viendront à toi et t'amèneront vers la réussite. Ta réussite dépend de ton attitude face à l'échec !


Malgré tout, il est important que tu saches que les échecs font partis de la vie. D'ailleurs, il est fort possible que tu aies plus d'échecs que de réussites... Pourtant, l'échec est positif, déjà, sache qu'il ne te définit pas. Ce n'est pas parce que tu as échoué que tu n'y arriveras jamais. Ensuite, il te montre la voie à prendre, ce que tu ne dois pas reproduire, quelles compétences tu dois mobiliser pour réussir, il te dit également que tu as une nouvelle chance d'essayer et de réussir. L'échec ne veut pas seulement dire que tu as échoué, que tes objectifs étaient trop grands ou que ton projet était nul... Ça veut simplement dire, qu'il y a quelque chose à apprendre ou que ce n'est pas pour toi.


Ils ont réussit à travers l'échec...


Est-ce que tu savais que Mickaël Jordan a raté 9000 tirs dans sa carrière ? Qu'il a perdu presque 300 matchs ? Que ses coéquipiers lui ont fait 26 fois confiance pour prendre le tir de la victoire et qu'il a raté ? Et il dit : "J’ai échoué encore et encore et encore dans ma vie. Et c’est pourquoi, j’ai réussi."


Est-ce que tu savais que J.K Rolling, l'auteure d'Harry Potter s'est vu fermer la porte par 12 éditeurs, avant de signer avec Bloomsbury. Aujourd’hui, Harry Potter est devenu une marque mondiale. D'ailleurs, elle dit : "L’échec m’a apporté une confiance qu’aucun succès scolaire ne m’a permis d’atteindre. Il m’a fait découvrir sur moi-même certaines choses que je n’aurais jamais pu apprendre par d’autres moyens."


Je peux te citer des centaines d'histoires comme celles-là, je peux même te raconter la mienne si tu veux. Je te raconterai que je me suis vu refuser l'accès au BAC, car ma place était en BEP carrière sanitaire et sociale, que l'on m'a refusé une rupture conventionnelle, un 80%... Résultat, aujourd'hui, j'ai un diplôme de niveau III (BAC+2) et pourtant, je n'ai pas le BAC ;-). Avec le recul, même si ça a été difficile au début, je considère ces échecs comme des cadeaux que la vie m'envoie. Et je t'invite à les considérer toi aussi comme des cadeaux pour en faire des réussites.


Et si toi aussi, tu veux transformer tes échecs en réussite, voici quelques conseils :


1

Accepte et accueille les échecs, ils font partis de ta réussite.


2

La vie est un si bon prof, que si tu n'apprends pas la leçon, elle te l'a répète" ou "Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends " Nelson Mandela. Souviens-toi, tire des leçons et des expériences de chaque échecs.


3

Je n’ai pas échoué. J’ai juste trouvé 10 000 moyens qui ne fonctionnent pas." Thomas Edison.

Sois persévérant. Souviens-toi de l'enfant qui pour apprendre à marcher, va chuter encore et encore sans jamais abandonner jusqu'à atteindre son objectif.


4

Méthode des petits pas : Sois patient, prends le temps nécessaire pour réaliser tes projets.


5


"Qui ne se plante jamais, n'a aucune chance de pousser". Proverbe Arabe

Passe à l'action, ne reste pas focalisé sur ton échec, ne le subis pas, reprends le contrôle !


6

« Le succès, c’est d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme. » – Winston Churchill Développe ton optimisme. En psychologie positive, c'est une notion essentielle. L'optimise est un trait de caractère qui favorise le bonheur. De plus, l'optimiste "perçoit la moindre difficulté comme quelque chose de passager, mais considère les moindres réussites comme des événements durables dans le temps." ZenPro.


7

"L'échec est seulement l'opportunité de recommencer d'une façon plus intelligente". Henri Ford

"Ais confiance". Si tu rates, c'est pour une raison et c'est normal si tu ne l'as perçoit pas tout de suite. La vie t'envoie des épreuves pour te permettre de grandir, d'évoluer, d'expérimenter... Elle t'amène sur ton chemin de vie ;)



Et si avec tout ça, l'échec est pour toi encore difficile et que tu as besoin de comprendre d'où cela vient, je t'invite à venir "Jouer Ta Vie" avec moi. Alors, prends ton téléphone, appelle-moi ou écris-moi ;-) tu trouveras mes coordonnées ici


En bonus : https://www.youtube.com/watch?v=c0IsvrSpcx4



@Bientôt

Sylvia SIUDRYGA

Coach

 LILLE, France

© 2020 par My L.A.B - Expérimenter Autrement. Créé avec Wix.com